decouverte-spacex

Space X : c’est quoi ?

Space X est une société américaine spécialisée dans le domaine de l’astronautique et des vols spatiaux. Fondée en 2002 par Elon Musk, aujourd’hui milliardaire, Space X est une référence dans le domaine et travaille notamment pour la NASA. Les ambitions du fondateur sont sans limites et c’est bien ce qui caractérise l’entreprise. Les deux enjeux majeurs qui vont façonner le monde de demain selon le président de Space X sont la voiture électrique et la conquête spatiale.

Le vol spatial comme activité principal

Avec Space X, Elon Musk a créé la première société privée capable de placer des satellites sur orbites. Space X est réputée pour ses productions dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. Parmi elles, il y le lanceur moyen Falcon 9. Cette fusée est utilisée par la NASA pour son programme COTS. Ensuite, l’une des productions les plus célèbres de Space X est le lanceur léger Falcon 1. Ce lanceur est historique pour la société car il est le premier développé par Space X. Aujourd’hui, il n’est plus en service mais reste un succès probant pour l’entreprise. Le vaisseau Dragon, toujours utilisé dans le cadre du programme COTS, est également produit par la firme. Space X produit aussi des moteurs de fusées, comme par exemple la famille des moteurs Merlin, mais aussi le moteur Kestrel, le moteur Draco ou encore le moteur Raptor.

Le projet en cours est sûrement le plus fou entrepris par Space X, puisqu’il s’agit de coloniser la planète Mars, comme dans ce film.

La révolution de la voiture électrique avec la modèle S

Pour cela, il transforme la petite start-up Tesla en multinationale. C’est en 2010 qu’il rachète pour 42 millions d’euros une usine à General Motors afin d’y produire la modèle S, une berline avec laquelle, l’entrepreneur sud-africain va partir à la conquête du monde entier. Il s’agit d’une berline électrique qui sera meilleure que toutes les autres sur le marché selon lui. Il dira d’ailleurs : « Elle est meilleure que n’importe laquelle de ses rivales, elle a la meilleure autonomie, la meilleure accélération, la meilleure tenue de route. Et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les journaux du monde entier qui ont écrit que la modèle S était la meilleure voiture du monde ». Dans un monde de l’automobile où chaque avancée technologique est gardée comme un trésor, Elon Musk casse tous les codes. Il se justifie en disant : « Nous ferons tous partie du même futur, il n’y a qu’une Terre, qu’une atmosphère, il faut une transition industrielle globale, nous ne voulons pas être la cause d’un quelconque retard, donc notre propriété intellectuelle, n’importe qui peut l’avoir gratuitement ». Cela parait incroyable dans ce domaine de haute technologie dans lequel baigne Space X. Elon Musk est un chef d’entreprise hors norme grâce à son originalité et son dynamisme, il devient une vraie figure de l’Amérique conquérante. Cependant derrière le visionnaire, il y a un homme d’affaires sans pitié qui a du faire des choix importants qui ont pu faire quelques victimes.

space-x