mac-vs-pc-avis

Pourquoi je préfère un pc à un mac : le comparateur

Même si ce sont deux plates-formes différentes, c’est toujours un dilemme pour les utilisateurs des NTIC de choisir entre un PC et un MAC surtout quand on s’y connaît un peu sur les systèmes d’exploitation.Voici quelques points qui les diffèrent :

Les fonctionnalités :

  • Le prix : il est indéniable que c’est plus simple avec le MAC. En revanche, cela a un prix. Contrairement à un PC, avec lequel on peut adapter les composants suivant les moyens financiers dont on dispose. Le PC est aussi évolutif, on peut s’amuser à ajouter des pièces et accessoires autant qu’on le souhaite. Ceci est tout impossible dans le monde du MAC.

Le MAC est largement plus cher même si les caractéristiques techniques sont identiques. La seule raison qui distingue le MAC c’est la qualité des logiciels fournis avec les MAC Mini et les MAC. iLife, l’équivalent de Windows fourni dans les PC haut de gamme est plus performant d’après les amateurs de MAC Apple.

Avec les incessantes nouveautés, le MAC se dévalorise plus rapidement que les PC. À cela s’ajoute le fait que les PC sont considérés comme des outils sur le marché, or on achète un MAC comme un objet.

Par ailleurs, le coût de maintenance est aussi à considérer. Celui d’un parc équipé de PC est plus élevé qu’un parc avec des MAC. Ceci vient compenser le coût des licences des logiciels qui est normalement plus cher pour les MAC.

  • Le design : « Smart is beautiful »Il est incontestable que cette marque à la pomme est plus discrète. Cela se voit surtout entre les PC portables et les MacBook. Le MAC est aussi silencieux.
  • Les logiciels :tous les logiciels utilisés avec les PC ne sont pas disponibles pour les versions MAC. Et comme cité auparavant, le coût des logiciels pour cette dernière plate-forme est plus onéreuse.
  • La durée de vie :avec des logiciels de qualité et un antivirus assez performant, le PC est plus facile à entretenir par rapport à un MAC.
  • La sécurité :en termes de navigation sur Internet, il est vrai que les MAC sont plus sécurisés. À titre d’illustration, contrairement aux systèmes de Microsoft, un MAC OS 9 n’est pas piratable. En revanche, une erreur de configuration d’un MAC OS X attirerait bien les hackeurs.

Soulignons également que le mot virus ne rime pas avec MAC.

En ce qui concerne les mises à jour, le PC n’en propose un peu plus souvent que le MAC.

mac-vs-pc-conseils

Enfin, bref : Chacun peut se décider de l’option qui lui convient le plus. Dans tous les cas, je suis utilisateur de PC avec cette version et je confirme qu’on peut bidouiller et bricoler avec les PC pour avoir du « sur-mesure ». On dispose d’un éventail de choix de pièces électroniques de PC. Il fait surtout souligner que les amateurs de MAC ont aussi une philosophie avérée. Un utilisateur de MAC aura plus de difficulté à s’adapter aux fonctionnalités d’un PC. Il aura une sensation de « down grade ».