linux-multimedialune.net

Linux : kézako?

Présentation de Linux

Linux est un système d’exploitation à l’image de son célèbre concurrent Windows par exemple. Pour expliquer dans des mots simples, le système d’exploitation est en fait le gros logiciel qui tourne sur l’ordinateur et qui permet de contrôler l’ordinateur en installant plus de logiciels dessus. C’est donc l’interface qui fait et qui simplifie la liaison entre l’utilisateur, la machine et les applications installées dessus. La particularité de Linux est d’être gratuit la plupart du temps. Chaque version de Linux s’appelle une distribution et elles sont regroupées au sein de la grande famille Linux. La plupart des distributions sont donc gratuites comme dit auparavant, cependant certaines d’entre elles sont payantes, mais possèdent alors un usage bien spécifique. Par exemple certaines sont conçues pour des ordinateurs très puissants ou d’autres avec un aspect esthétique bien travaillé. L’utilisateur sur Linux est libre, c’est notamment pourquoi les gens migrent de plus en plus vers Linux.

Les avantages de Linux

linux-inside-multimedialune.netLe premier avantage de Linux est donc la gratuité. Hormis les distributions à usage spécifiques comme expliqué juste avant. Le deuxième avantage de Linux est d’être un système très bien optimisé. Il s’agit d’un noyau qui est utilisé dans les serveurs et donc il ne faut absolument pas de bugs, ce que parvient à faire Linux. Le troisième avantage évoqué est le fait que Linux est réellement sécuritaire. Les gens qui ont été victimes de virus sous Windows rejoignent souvent la communauté d’utilisateurs Linux pour la sécurité qu’il offre. Le point fort suivant est la documentation existante sur internet à propos de Linux. Cela est très appréciable lorsque l’on est un débutant par exemple. La plupart des informations sont faciles à trouver. Un autre avantage est que la communauté Linux est très active en ce moment. Il est donc possible d’aller sur les forums pour trouver des personnes en mesure de nous aider. Aussi, Linux est extrêmement personnalisable, le thème, la page de connexion, la bande de menu sont autant d’éléments modifiables que vous pouvez changer s’ils ne vous plaisent pas. Linux est toujours en développement avec des mises à jour régulières, cela garantissant en permanence la meilleure expérience possible. Voici la plupart des raisons pour lesquelles les utilisateurs ont choisi Linux.

Les inconvénients de Linux

Le premier inconvénient est la difficulté d’utilisation comparé à Windows par exemple. Ensuite, les incompatibilités avec les hardwares sont probables. C’est-à-dire que si vous possédez une vieille imprimante, le risque d’être incompatible avec Linux est grand. Cela nécessite donc un investissement dans du nouveau matériel. L’inconvénient suivant, qui est d’ailleurs sûrement le plus grand, est que Linux est incompatibles avec certaines applications exclusives à Windows ou Mac. Ce qui est le cas de pas mal d’applications malgré tout. Également en ce qui concerne le gaming, la liste de jeux disponible est relativement courte, bien que cela va en s’améliorant. Enfin, le dernier point négatif de Linux est que certaines applications ne sont pas disponibles dans le magasin ou qui sont très difficiles à installer.