test-imprimante-laser

Ce qu’il faut savoir sur l’imprimante laser

L’imprimante est un appareil périphérique d’un ordinateur qui sert à imprimer des données enregistrées dans le PC. C’est une extension de l’ordinateur auquel elle est reliée par un câble USB. Une imprimante permet donc de reproduire des textes ou des images, grâce à l’ordinateur qui la commande. Il existe de nombreux types d’imprimante : l’imprimante noir et blanc, à jet d’encre, multifonction, laser. C’est ce dernier type d’imprimante que nous allons voir ci-après.

Définition de l’imprimante laser

L’imprimante laser est tout d’abord un type d’imprimante qui se différencie des autres imprimantes classiques par la qualité de ses produits. Elle permet la reproduction haute qualité de textes et de graphiques sur un support papier ou optique. A la différence des photocopieurs, l’image est produite par le balayage direct d’un faisceau laser à travers le tambour interne de l’imprimante. Cet appareil utilise donc un procédé d’impression xérographique (ou électrophotographique) permettant de produire des images à ton continu, photographique. Les imprimantes laser ont l’avantage d’avoir une meilleure résolution, une absence d’éclaboussures et, plus particulièrement, un coût par page plus faible. La vitesse d’impression est également plus rapide.

Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat d’une imprimante laser, il faut distinguer le modèle en couleur et le modèle noir et blanc. Ce dernier est moins performant dans la reproduction d’images à ton continu. En effet, l’imprimante laser noir et blanc produisent des images tramées. Certains critères comme la vitesse d’impression ou la mémoire doivent être retenues dans le choix d’une imprimante laser. La vitesse des imprimantes dépend de nombreux facteurs, comme l’intensité graphique des motifs à imprimer. Certains modèles très rapides arrivent à imprimer plus de 200 pages monochromes à la minute (12000 pages à l’heure). Les imprimantes laser les plus lentes qui sont relativement bon marché, produisent environ 4 pages par minute.

imprimante-laser

Composants d’une imprimante laser

L’imprimante laser est constituée de plusieurs éléments que vous pouvez décomposer pour assurer la maintenance de l’appareil. Il y a d’abord la tête d’impression ou lampe laser. Elle effectue l’écriture de la page sur un tambour, grâce au faisceau fourni par des diodes laser. Le tambour ou rouleau photosensible est un support sur lequel le faisceau laser dessine la page à imprimer. C’est l’élément le plus important d’une imprimante laser. En effet, le laser ne vient pas frapper le papier en aucun moment. Cet appareil d’impression utilise le principe physique de base : l’électricité statique. Ce procédé permet de ne plaquer une encre en poudre (le toner) qu’à certains endroits du papier. Le rayon laser part donc du tambour photosensible où il est possible de voir le texte en interrompant l’impression d’une page.

Le miroir pivotant permet d’orienter le faisceau laser sur le tambour photosensible. L’unité de pilotage (RIP) est le processeur l’imprimante permettant de convertir les données numériques via PC et de commander le laser. Certaines imprimantes sont aussi pourvues d’une mémoire vive. Le fil de charge ou Corona est destiné à charger le tambour lors d’une impression. Par contre, le fil de décharge (ou lampe de décharge) permet de nettoyer le tambour de toute sorte de résidus après chaque impression.