crash-bandicoot-ps1

Back to the future : Crash Bandicoot sur Ps1

Crash Bandicoot est une franchise de jeu dont celui sorti en 1996 en est le premier opus. Ce jeu est édité par Naughty Dog, qui a aussi fait Uncharted4. C’est un jeu de plates-formes conçu uniquement pour pouvoir tourner sur la PlayStation 1 de chez Sony. Très rapidement, ce jeu figurait parmi les plus appréciés des joueurs sur cette console. Toutefois, il a également connu beaucoup de critique venant des publics malgré sa qualité graphique saisissante de l’époque.

L’univers du jeu

Le jeu se déroule dans un univers saisissant formé d’îles paradisiaques et de jungles tropicales. Le joueur devra parcourir 3 îles dans un archipel fictif connu sous le nom des îles Wumpa. Cet archipel se situe soi-disant dans la partie sud-est de l’Australie. La première étant l’île de N. Sanity. Vu qu’elle est traversée au début du jeu, cette île est paisible et accueillante. C’est une île ou les indigènes cohabitent paisiblement. L’île Wumpa la deuxième est moins attirante bien qu’elle soit la plus grande. Le climat y est également tropical et par conséquent, il dispose d’arbre de plus grande taille. Il s’ouvre également sur une ville ou les lézards font la loi et on y trouve aussi une mine volcanique. La dernière île ou l’île Cortex est contrairement aux autres, un territoire hostile où les principaux antagonistes du jeu contrôlent. Elle doit ce nom au fait qu’elle soit habitée par Cortex pour réaliser ses expériences diaboliques.

Le scénario

Bien que Cortex habite et fasse ces expériences sur l’île Cortex, les deux autres îles sont également sous son contrôle. Avec l’aide du dénommé Docteur Nitrus Brio, cet antagoniste va créer une machine pour transformer les animaux abritant sur les îles en des monstres surpuissants. Crash, un bandicoot était un de ces animaux qu’il a passé son expérience pour être à la tête de ces monstres ignobles. Cependant, l’expérience sur Crash s’est avérée être un échec et l’antagoniste lui jeta de la fenêtre de son château. Heureusement pour lui, il est tombé dans la mer et a survécu. C’est alors qu’il se prépare à vaincre Cortex qui détenait Tawna sa sœur. Il va donc devoir traverser les 3 îles avant d’aboutir à ses fins, d’où la jouabilité du jeu.

ps1-Crash_Bandicoot

La jouabilité

Pour arriver dans le château de Cortex, Crash, le personnage principal incarné par le joueur doit donc traverser les trois îles. Le jeu est partagé en 32 niveaux de plus en plus durs au fur et à mesure que le joueur progressera. Il dispose d’une carte pour repérer le niveau qu’il veut choisir. Dans chaque niveau, il trouvera des caisses comportant les visages de sa sœur Tawna, du Cortex, et de son assistant le Docteur Nitrus Brio. Quand ces trois visages sont rassemblés, le joueur aura droit à un bonus où il pourra casser des caisses pour trouver des fruits wumpa ou des objets spéciaux, comme des clefs permettant d’accéder à d’autres épreuves cachées. À la fin du bonus, il pourra soit sauvegarder le jeu, soit accéder au Stage Clear. Dans le cas contraire, il retournera uniquement sur l’endroit où il s’est téléporté vers la zone du bonus.