galaxy-tab-pro-s

CES 2016 : Samsung Galaxy Tab Pro S

Cette tablette de 12 pouces motorisé par windows 10 et dotée d’un clavier est une tentative de la firme coréenne de proposer le meilleur du monde de tablette et de portable aux consommateurs. En effet, si le constructeur est réputé sur le marché de la tablette sous Android, il a diminué sa production de PC portables. Souhaitant cette fois-ci concurrencer la Surface pro de Microsoft, il lance ce nouveau produit équipé d’un écran Super Amoled qui se transformera en PC si on ajoute le clavier. Notre test.

Design de l’appareil

Affichant 1084 grammes avec son étui, ce nouvel ultra-portable de Samsung semble solide. L’ensemble fait 290,3 x 198,8 x 6,3 mm. On lui retrouve une finition soignée bien que le revêtement façon cuir de la tablette a un air fragile. Après l’ouverture de l’étui, la connexion de la tablette et du clavier se fait rapidement. Il en est de même pour le basculement en mode laptop. Comme on peut s’y attendre, le clavier est d’une dimension réduite mais au bout d’un certain moment, on arrive à s’habituer à la frappe. La glisse avec le touchpad est précise. La machine propose aussi en option un stylet et un adaptateur multi-port (HDMI, USB Type A et C). Le connecteur Pogo pin assure la communication entre la tablette et ces accessoires. Sur le dos lisse, on remarque également un capteur photo 5 Mpxls. Mais on regrette seulement l’absence du rétroéclairage et l’absence de ventilateur.

Performance

La Galaxy Tab Pro S embarque un processeur Intel core m3-6Y30, un dual core cadencé à 900 Mhz avec une mémoire vive de 4Go. Ce qui permet d’avoir un démarrage et un arrêt rapide de la tablette. La définition WQHD de l’écran Amoled est de 2160×1440 pxls. Son taux de luminosité de l’écran 450 cd/m2 et le taux de contraste assurent une bonne lisibilité. On y retrouve également un intel HD Graphique 515 pour la partie graphique et un stockage de 128 Go. Une performance suffisant pour le traitement de textes, le visionnage de vidéo ou des jeux en 2D mais déconseillée pour les jeux en 3D gourmands. Le produit très mobile qu’on peut transporter avec soi n’importe où profite d’une batterie 5200 mAH. Lors d’un test d’une lecture de vidéo, l’autonomie de la batterie ne dépasse pas 5 heures avec une luminosité réglée à 200 cd/m2. Mais le fabricant coréen a annoncée une durée d’autonomie autour de 10 h. Cela est évidemment possible si on ne fait que le traitement de texte ou la navigation sur le web. Pour le temps de recharge, comptez 2h 30 environ.

Galaxy-Tab-Pro-S-samsung

Système d’exploitation et connectique

La machine propose Windows 10 et Windows 10 Home. On n’y retrouve donc pas Android. Concernant les autres connecteurs, ils sont presque tous au complet. Le GPS, le NFC, l’accéléromètre, le bluetooth 4.1, ainsi que le wi-Fi n/ac répondent tous présents.

Notre avis

Cette tablette de Samsung possède des belles finitions avec son écran fin et son clavier confortable mais il pèche au niveau de configuration limitée et de connectique.